Informations
Les infos pratiquesÂ
Vous êtes nouveau propriétaire, merci de prendre contact avec nos services au 04 67 25 28 29 ou par mail smevh@smevh.fr en vous munissant du numéro de compteur, et de son index.
Attention: vous avez 15 jours (à réception du courrier) pour retourner le contrat d’abonnement. Passé ce délai, le service de distribution de l’eau potable sera suspendu (loi « Hamon »).
Vous êtes nouveau locataire, merci de prendre contact avec nos services au 04 67 25 28 29 ou par mail smevh@smevh.fr en vous munissant du numéro de compteur, et de son index.
Attention: vous avez 15 jours (à réception du courrier) pour retourner le contrat d’abonnement. Passé ce délai, le service de distribution de l’eau potable sera suspendu (loi « Hamon »).
Découvrez tous les moyens de paiement mis à votre disposition par le SMEVH pour vous simplifier la vie ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
La mensualisation : simple, confortable et sûr !
Etalez le paiement de votre facture sur l’année et gérez sereinement votre budget ! Votre règlement est échelonné en dix mensualités d’un montant fixe. Chaque mois, celles-ci sont prélevées automatiquement sur votre compte bancaire ou postal. Pour en bénéficier, envoyez nous le document  » Mandat de Prélèvement SEPA » (à télécharger ci dessous) daté, signé et accompagné d’un RIB.
Le prélèvement automatique
Pour bénéficier du prélèvement automatique, téléchargez le document « Mandat de Prélèvement SEPA » à remplir et à retourner au syndicat accompagné de votre RIB). Vous pourrez ainsi en bénéficier lors de la facture suivante.
Le paiement en ligne
Vous pouvez effectuer votre règlement en ligne par carte bancaire directement après avoir créé votre compte abonné.
Les autres moyens de paiement
Vous pouvez effectuer votre règlement au syndicat, 2 route de boyne 34120 Cazouls d’Hérault, (tous les jours du mardi au jeudi et le vendredi matin), chèque, ou CB.
Vous pouvez également envoyer un chèque par courrier (à l’ordre du régisseur de recettes), ou faire un virement en indiquant les références de la facture (télécharger le RIB).
Payer sa facture d’eau, cela a du sens. Et oui : « l’eau paye l’eau »…… tout ce que vous payez revient à l’eau ! Une facture d’eau acquittée, c’est garantir le bon fonctionnement des réseaux, œuvrer pour conserver un assainissement performant et une eau potable de qualité…
Tout euro distribué pour l’eau ne s’évapore pas dans l’air ! Payer sa facture d’eau, c’est agir concrètement pour que la nature continue à nous fournir une eau de qualité et en quantité suffisante. Cela permet ainsi :
Sécuriser l’approvisionnement en eau potable, car une partie de la facture va à l’entretien du réseau d’eau potable et à la protection des captages.
Garantir la qualité en luttant contre les pollutions en investissant pour conserver un assainissement performant.
 Préserver les milieux aquatiques, la continuité écologique et la biodiversité, qui contribuent chacun à leur niveau à une eau de qualité et au bien-être de tous.
Comment lire son compteur ?
Vous souhaitez nous communiquer votre index mais vous ne savez pas comment relever votre compteur ? Suivez les indications ci-dessous…
Savoir lire son compteur d’eau :Â
Votre compteur est un instrument de mesure. Il affiche différentes informations utiles au service des eaux.
Lorsque vous souhaitez relever votre compteur vous-même, il vous suffit simplement de communiquer à votre service des eaux les chiffres noirs sur fond blanc (ou blancs sur fond noir).
Exemple :
Ces chiffres constituent l’index relevé,que vous retrouvez sur le verso de votre facture, dans la colonne  » Nouveau Relevé « .Â
A quoi servent les chiffres rouges sur fond blanc ?
Les chiffres rouges sur fond blanc (ou blancs sur fond rouge) représentent les litres. Ils vous permettent de détecter les fuites éventuelles sur votre installation (Voir à ce sujet notre rubrique « Quelques conseils » dans le menu « Infos pratiques »).
Vous trouverez ci dessous les tarifs de l’eau et des services applicables :
au 1er janvier 2024 et les tarifs applicables au 1er janvier 2025.
Une perle bleue…
En quantité comme en qualité, quotidiennement et pendant toute la vie, l’eau est indispensable à l’homme.
S’assurer que sa consommation est sans danger pour la santé est l’objectif du contrôle sanitaire de l’Etat. En application du Code de la Santé Publique, la mise en oeuvre des contrôles est assurée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) auprès d’un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé, le CARSO. C’est le SMEVH qui finance ces analyses réglementaires.
Chaque année, l’ARS transmet au SMEVH le bilan de la qualité des eaux distribuées l’année précédente. Vous  trouverez en annexe les derniers bilans annuels.
Lors de la réalisation de travaux sur le réseau, et avant que de nouvelles conduites soient mises en service, le SMEVH fait procéder à des analyses de potabilité après désinfection.
Une perle bleue…
En quantité comme en qualité, quotidiennement et pendant toute la vie, l’eau est indispensable à l’homme.
S’assurer que sa consommation est sans danger pour la santé est l’objectif du contrôle sanitaire de l’Etat. En application du Code de la Santé Publique, la mise en oeuvre des contrôles est assurée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) auprès d’un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé, le CARSO. C’est le SMEVH qui finance ces analyses réglementaires.
Chaque année, l’ARS transmet au SMEVH le bilan de la qualité des eaux distribuées l’année précédente. Vous  trouverez en annexe les derniers bilans annuels.
Lors de la réalisation de travaux sur le réseau, et avant que de nouvelles conduites soient mises en service, le SMEVH fait procéder à des analyses de potabilité après désinfection.
Comment protéger son compteur ?
Un compteur non protégé a plus de chance de geler ou de se détériorer au fil du temps. Le gel de votre compteur entrainerait la rupture de l’alimentation et des frais onéreux de réparations d’urgence. Ces frais vous seraient imputés, car le compteur est placé sous votre responsabilité. Cela fait partie de vos obligations vis à vis du service de l’Eau.
Pour bien isoler votre compteur, utilisez des plaques jointives de polystyrène, de tissu ou de papier et carton par couches successives. N’utilisez pas la laine de verre, car elle risquerait de capter l’humidité.
Fuyez les fuites !
Un robinet qui goutte, une chasse d’eau défaillante… et votre facture peut vite s’envoler !!!
La fuite d’une chasse d’eau représente environ une perte de 500 litres/jour, un robinet qui goutte 100 litres/jour, un filet d’eau au tuyau d’arrosage 60 litres/heure.
Comment détecter une fuite d’eau ?
Les fuites peuvent occasionner une augmentation de 20 % de la consommation en eau d’un foyer et par conséquent influer le montant de votre facture d’eau. Pour détecter une fuite, suivez ces quelques étapes :
- 1 : après avoir vérifié que tous vos robinets sont bien fermés, relevez le soir tous les chiffres de votre compteur. Ne prenez pas d’eau pendant la nuit (même pour les sanitaires).
- 2 : relevez à nouveau votre compteur le lendemain matin.
=> Si certains chiffres ont bougé, il faut en déduire l’existence d’une fuite après le compteur, sur votre propre installation.
Suivez les tuyauteries pour repérer des traces éventuelles d’humidité, contrôler le mécanisme de chasse d’eau et groupe de sécurité du chauffe eau électrique. Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, faites appel à un professionnel.
FAQ : nos réponses à vos questions
1. Je suis nouveau locataire
Merci de nous contacter dès votre entrée dans le logement, par téléphone (ou par mail), et de nous fournir les informations suivantes (afin que nous puissions vous envoyer un contrat d’abonnement) :
- nom(s) et prénom(s) du ou des propriétaires
- nom(s) et prénom(s) du ou des locataires
- numéro de tel
- adresse du logement concerné
- date d’entrée dans le logement
- numéro du compteur
- index du compteur
2. Je suis locataire et je quitte mon logement
Après avoir quitté le logement, merci de nous communiquer les informations suivantes, afin que l’on puisse clôturer votre abonnement :
- date de départ du logement
- index du compteur
- votre nouvelle adresse postale
3. Je suis nouveau propriétaire
APRES avoir signé l’acte définitif chez le notaire pour l’achat de votre bien, merci de nous contacter par téléphone (ou par mail), et de nous fournir les informations suivantes (afin que nous puissions vous envoyer un contrat d’abonnement) :
- nom(s) et prénom(s) du ou des anciens propriétaires
- nom(s) et prénom(s) du ou des nouveaux propriétaires
- numéro de tel
- date d’achat du logement
- adresse du logement concerné
- numéro du compteur
- index du compteur le jour de l’achat
4. J'ai vendu ma maison
Merci de nous contacter APRES avoir signé l’acte définitif de vente chez le notaire.
Il faudra nous transmettre l’attestation de vente, ainsi qu’une adresse postale à laquelle nous vous enverrons la clôture de l’abonnement.
N’oubliez pas de relever et de nous fournir l’index du compteur.
Les nouveaux propriétaires devront également nous contacter.
5. Comment payer ma facture ?
- Vous pouvez adhérer au prélèvement automatique (à échéance de facture ou mensualisation) en nous retournant un MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA complété, signé et accompagné d’un RIB.
- Vous pouvez régler au SMEVH (à Cazouls d’Hérault) par carte bancaire.
- Vous pouvez nous envoyer un chèque (à l’ordre du régisseur de recettes) à : 2 route de boyne 34120 CAZOULS D’HERAULT
- Vous pouvez également nous faire un virement bancaire (merci de préciser la référence de la facture) :
IBANÂ : FR76 1007 1340 0000 0020 0506 941
BICÂ : TRPUFRP1
Â
6. J’ai changé de RIB
Vous avez changé de coordonnées bancaires, et vous êtes en prélèvement bancaire ou mensualisation, merci de nous transmettre un MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA, complété, signé et accompagné de votre nouveau RIB.
7. Comment vérifier si j’ai une fuite ?
Dans un premier temps, je vérifie le bon fonctionnement de mon installation privée comme suit :
- Je relève l’index du compteur (chiffres noirs et rouges) le soir avant d’aller me coucher par ex…
- Je ne fais pas couler d’eau durant ce test (minimum 6h)
- Je relève à nouveau l’index du compteur (le lendemain matin) avant toute utilisation.
 Si celui-ci a avancé, c’est qu’il y a une fuite.
8. Quelle est la pression légale que l’on doit avoir au robinet ?
La pression légale délivrée à votre robinet doit être de 0.3 bar.
Sachez que la pression dépend de votre situation par rapport au réservoir ou château d’eau.
9. Pourquoi l’eau du robinet a parfois une odeur ou un goût de chlore ?
Pour éviter la prolifération de bactéries, on introduit l’équivalent d’une goutte de chlore dans 200 litres d’eau.
10. Pourquoi l’eau du robinet est parfois rougeâtre ou marron ?
Il s’agit de dépôts qui peuvent la colorer lors de la remise en eau suite à une coupure (pour travaux) sur le réseau.
11. Pourquoi l’eau du robinet est parfois blanchâtre (impression de bulles) ?
Il s’agit d’air présent dans les canalisations, qui se libère lors de la remise en eau (après travaux).
Il n’y a pas de danger. Laissez couler un peu jusqu’à ce que l’eau redevienne translucide.
12. A quoi correspond le prix de l’eau ?
Le prix de l’eau comprend le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable, ainsi que les taxes de l’agence de l’eau liées entre autres à la protection des ressources et de l’environnement.
13. Pourquoi je paie un abonnement ?
La prime fixe (ou abonnement) donne droit au service de l’eau, à la maintenance du réseau et de ses branchements, au service d’astreinte 24h/24 et 365j/365.
14. D’où vient le bruit que j’entends parfois dans ma tuyauterie ?
Il s’agit de « coups de bélier ».
Ces bruits sont le résultat de l’alternance de passage d’air et d’eau dans les canalisations. Cela est dû en général à des travaux sur le réseau en cours, ou à des dysfonctionnements sur votre installation privée.
15. Pourquoi ne peut-on pas faire appel à l’entreprise de son choix pour effectuer les travaux de branchement ?
Le SMEVH est le seul gestionnaire du réseau public d’eau potable de son territoire, et à ce titre, il est le seul à pouvoir intervenir sur ce même réseau.
16. Pourquoi change-t-on les compteurs d’eau ?
Le compteur d’eau est un instrument de mesure qui enregistre le volume de la consommation d’eau.
Après 10 ou 15 ans selon le type de compteur et la qualité de l’eau, sa fiabilité décroît, c’est pourquoi il est nécessaire de le remplacer.
17. Où peut-on consulter les résultats des analyses de l’eau distribuée sur ma commune ?
Les résultats des analyses effectuées sous le contrôle de l’ARS sont visibles directement sur le site.